top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?

Salut toi ! Actuellement, j’imagine que tu as déjà la tête dans les candidatures pour ton stage ! Quand tu décrocheras un entretien, lis attentivement cet article, il peut t’aider !Je vais t’expliquer comment être à l’aise et gérer ton entretien d’embauche en quelques étapes.

1. Ne viens pas les mains vides

Il ne faut SURTOUT pas arriver les mains vides lors d’un entretien d’embauche. Ça fait le gars / la fille qui est en vacances et qui n’a rien à présenter au recruteur.

L’idéal est d’arriver avec un stylo et un petit calepin, ton CV et ta lettre de motivation, ainsi qu’avec des exemples de travaux si tu postules dans le domaine du design graphique, du web, ou de la communication visuelle. Mais surtout, viens avec de la MO-TI-VA-TION. C’est vraiment la chose la plus importante.

Pour montrer ta motivation, c’est une bonne idée de se renseigner sur l’entreprise avant de s’y rendre. Les recruteurs posent souvent la question « Savez-vous ce que nous faisons ? »; si tu assures déjà sur ta réponse, c’est que tu pars du bon pied !

2. Savoir répondre aux questions récurrentes

« Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ? » La question qui fait mal. Enfin pour moi en tout cas. Je me suis toujours demandé quoi répondre à ça, parce que si tu donnes trop de qualités, tu peux paraître prétentieux et si tu donnes un défaut éliminatoire, eh bah, tu l’as dans le baba.

Le secret, c’est de choisir des défauts qui peuvent être corrigés ! Par exemple, moi je dis que je manque d’organisation mais qu’avec mes précédentes expériences professionnelles, j’ai vraiment réussi à m’améliorer. Ne dîtes pas que vous n’en avez pas, tout le monde a des défauts et puis, je vous assure que ça ne jouera pas en votre faveur .

Pour les qualités, sois sincères, mais essaye de privilégier les qualités qui te serviront pour le job et que tu peux prouver. Par exemple, en déclarant que tu es créatif, tu devras montrer tes projets de créa.

Lorsque tu réponds à une question, essaye de toujours mettre ta réponse en rapport à une situation professionnelle, exemple :

Question : » Que faites-vous pendant vos loisirs ? »

Réponse : » J’aime faire de la course à pied, ce qui me rend dynamique et détendue pour être plus efficace au travail. »

3. Savoir mettre en valeur sa personnalité

C’est ta personnalité qui va faire toute la différence. Le recruteur choisira quelqu’un sûr de lui et débordant d’idées plutôt que quelqu’un qui n’est pas convaincu par ce qu’il fait et qui à l’air de paniquer à l’idée de rater l’entretien.

Pour cela, il va falloir éliminer le stress et arriver à l’entretien le plus serein possible (ouais, facile à dire hein ?).

Déjà, si tu te prépares, tu seras davantage sûr de toi et tu auras moins peur de te planter. Donc, prépare tes questions en cherchant sur internet et adapte-les à ta personnalité. De toute manière, le recruteur verra tout de suite que tu n’es pas préparé et il se dira NEXT.

Essaye de respirer. La respiration face au stress est vraiment bénéfique, il faut savoir se détendre et faire abstraction du stress qui t’envahi.

Tu es sportif/sportive ? Essaye de faire le sport que tu aimes le jour avant l’entretien ou même le matin de l’entretien si tu n’as rien de prévu; tu arriveras frais et détendu au rendez-vous.

Si tu n’es pas un(e) grand(e) sportif/sportive, tu peux chercher LE truc qui va te relaxer; écouter de la musique, faire un peu de relaxation, des respirations, etc. Si tu connais la technique qui te calme et te détend, ça pourra te servir toute ta vie pour toute sorte de choses.

Bien sur, sois propre sur toi, habille-toi bien sans abuser, garde en tête que c’est toi que le recruteur veut connaître, donc reste un minimum naturel !

Dors bien, mange bien, et mets tes chaussettes porte-bonheur. Et puis, une fois que tu auras décroché le poste, promets-moi une petite danse de la victoire .

Bien sur, mon article ferait trois kilomètres si je te donnais tous les conseils nécessaires, mais déjà, avec ça, tu peux faire bonne impression ! N’hésite pas à me contacter et à donner ton avis !

Si tu as besoin de conseils pour ton CV,

bottom of page