top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

COMMENT PRÉPARER SA TERRASSE AVANT L’ÉTÉ

Ce n’est pas passé inaperçu, les beaux jours sont de retour lol ! Le début du printemps est la période idéale pour préparer votre terrasse à l’été. Votre terrasse a certainement du subir les intempéries des longs mois d’hiver et vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre. Sachez qu’il y a plusieurs étapes à respecter pour que vous puissiez profiter pleinement de votre terrasse cet été et qu’elle dure dans le temps.

La rénovation

La rénovation de votre terrasse n’est pas une étape forcément nécessaire à l’arrivée des beaux jours. En fait, la clé du succès, c’est d’entretenir régulièrement votre terrasse année après année afin qu’elle dure dans le temps. Il faut aussi savoir la préparer à passer l’été qui est souvent une période aussi difficile que l’hiver. En effet, vous allez l’utiliser sans aucune modération et vous aurez raison. Mais il y a également les rayons du soleil qui peuvent parfois causer quelques dégâts. Nous allons donc voir en deux étapes simples comment nettoyer et préparer votre terrasse pour cet été.

1 – Le nettoyage

Une terrasse peut être bien entendu construite dans différents matériaux : bois, béton, carrelage, pierre… C’est du matériau de construction de votre terrasse dont dépendra le type de nettoyage que vous devrez réaliser. De manière générale, vous pourrez laver tous ces types de terrasse avec un nettoyeur haute pression. Ces appareils vous permettront de réaliser un nettoyage en profondeur à base d’eau. Ils sont de plus fournis avec certains accessoires qui pourront vous aider dans votre tâche comme une brosse de lavage par exemple. Ensuite, certaine terrasse peuvent bénéficier d’une traitement spécial. Si vous avez une terrasse en carrelage par exemple, vous pourrez utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc qui sont des produits particulièrement appréciés pour le décrassage. Si vous avez une terrasse en pierre, vous pourrez alors utiliser un balais brosse associé à de l’eau de javel qui décollera les mousses qui ont pu se déposer. Il est préférable de nettoyer votre terrasse en pierre plutôt le soir lorsque ces dernières sont froides.

2 – L’entretien et la protection de votre terrasse

Nous vous l’avons dit, le secret pour une jolie terrasse toute l’année c’est un bon entretien. Ceci passe dans un premier temps par un gros nettoyage annuel comme expliqué ci-dessus. Ensuite, tout est une question de matériau utilisé.

  • Pour une terrasse en pierre, il est utile de l’imperméabiliser à la fin de l’été. Pour cela, plusieurs produits imperméabilisants existent sur le marché qui assureront une étanchéité parfaite à votre terrasse.

  • Les terrasses en bois sont certainement les plus contraignantes en ce qui concerne l’entretien. Plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, protégez votre terrasse avec un produit insecticide, idéalement une fois par an. Vous pourrez ensuite appliquer une huile pour le bois afin de le nourrir. Tous les 5 ans environ et pour éviter que le bois se détériore, vous pourrez poncer et repeindre votre terrasse. Cela lui redonnera son éclat et la protégera plus durablement.

  • En ce qui concerne le carrelage, un bon nettoyage une à deux fois par an est souvent suffisant. Cependant, si votre terrasse est soumise à de fortes contraintes climatiques, vous pourrez imperméabiliser les joints de votre carrelage avec un produit que vous vaporiserez.

Vous savez désormais comment protéger votre terrasse mais n’oubliez pas de protéger également votre équipement et mobilier de jardin. Pour cela, de nombreuses bâches et housses de protection existent pour votre barbecue par exemple, mais aussi pour votre table et vos chaises.

L’équipement

Équiper sa terrasse c’est surtout une affaire de goût. Mais je vous es fait une sélection de produit incontournables que vous devrez impérativement posséder sur votre terrasse.

  • Le mobilier de jardin : c’est évidemment le premier élément auquel vous devez penser. Pour le choix, les différents matériaux possibles vous offriront chacun un univers différent : bois, résine ou encore aluminium. Le bois, plus chaleureux est aussi souvent plus contraignant à entretenir alors que la résine se nettoie avec un simple jet d’eau. Pour un peu de décoration, pensez aux bac à fleurs et jardinières qui permettront d’égayer votre terrasse.

  • Le barbecue : dans cette catégorie aussi plusieurs modèles sont possibles. Les barbecues au charbon de bois sont destinés aux véritables amateurs alors que les barbecues électriques sont plus faciles à utiliser et chauffent plus rapidement. Une fois de plus, tout est une question de goût et d’envie, mais n’oubliez pas que votre terrasse est avant tout un endroit de détente.

  • Un parasol : pour se détendre justement, quoi de mieux qu’un peu d’ombre sur votre terrasse ? Certains pieds de parasol imitent parfaitement des matériaux comme la pierre et s’intégreront donc parfaitement à tous les styles de terrasse. Si vous prévoyez de profiter au maximum de votre terrasse, vous pouvez aussi prévoir un parasol chauffant.

  • L’éclairage d’extérieur : parce que l’été, on aime souvent profiter des longues soirées, il est important de pouvoir éclairer votre terrasse. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : des petits poteaux éclairés pour border votre terrasse, des appliques, des lampadaires ou encore des projecteurs d’extérieur. Selon votre envie et votre décoration, vous pourrez choisir différents modèles qui s’intégreront parfaitement à votre terrasse.

Votre terrasse est désormais prête pour l’été, nettoyée et équipée. Il ne vous reste plus qu’à passer de bons moments et profiter des longues soirées d’été. N’oubliez pas tout de même de bien l’entretenir pour qu’elle passe un hiver bien protégée !

bottom of page