top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Cocooning : philosophie ou art de vivre ?

Dans un quotidien truffé de standards de la tendance, a […]

Dans un quotidien truffé de standards de la tendance, aux lignes épurées, aux cuisines « laboratoires » dans un intérieur froid, Tendances & Habitat revendique le retour du style cocooning, pour faire entrer la chaleur dans la déco. Comment composer son cocon ? Le style cocooning est-il la matérialisation d’une philosophie ou d’un art de vivre ?

Penser cocooning

Un brin d’hédonisme, une pointe d’égocentrisme. tels sont les ingrédients qui mènent vers le cocooning. A la recherche d’un nid douillet pour son «chez soi», l’important est de faire de la place pour être bien, seul ou en famille. On s’accorde une pause bien méritée, pour se consacrer pleinement à de petits plaisir personnels :

— Changer de tenue : enlever les vêtements de la journée pour se débarrasser des tracas accumulés, et se mettre en conditions pour se prélasser au coin du feu.

— S’occuper de soi : se chouchouter dans un bon bain mousseux, aux bonnes odeurs d’huiles essentielles.

— Installer des couvertures partout dans la maison, pour s’y installer chaudement à tout moment.

— Préparer de bons petits plats sans passer des heures dans la cuisine : on vise les recettes simples, efficaces, et qui plairont à coup sûr. On partage ces moments en famille ou entre ami(e)s : pas question de se renfermer à l’extrême. Le cocooning est un juste équilibre entre la détente et la convivialité. A partir d’un intérieur chaleureux et accueillant, profiter de sa famille et de ses amis est d’autant plus agréable.

Vivre dans un cocon

Dans l’esprit cocooning, l’intérieur arbore des tons doux, clairs, invitation au confort. Les sols et les murs sont neutres, ou habillés de couleurs fraîches. De belles matières accompagnent un mobilier simple, pour former un nid de douceur. Les tapis sont paradoxalement épais et discrets, avec de longues mèches. Le tout est agrémenté d’une abondance d’accessoires: couvertures, bougies, coussins, poufs… à changer et à déplacer selon les envies. Un coin de réconfort et de bien-être n’a jamais fait de mal. L’objectif du cocooning est de créer une bulle hors du temps, dans une ambiance feutrée. On se love dans son canapé avec le risque de ne plus avoir envie de sortir de chez soi.

Crédit photo : Ikea

bottom of page