top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

J’ai cédé à la routine (du soir) !!!

Je suis, depuis longtemps, la plus volage des femmes. Je suis incapable de me tenir à des résolutions, je suis incapable de faire des tâches répétitives, je m’ennuie, j’en ai marre, je veux passer à autre chose. C’est pour cette raison que je n’avais jamais réussi à méditer plus de trois jours en suivant, que j’ai du mal à être assidue au yoga, que j’ai arrêté plusieurs fois des études, que j’ai abandonné deux ou trois petits boulots, bref : je papillonne. Ma maman avait pour habitude de dire que je ne finissais jamais rien. C’est pas ma faute, répondais-je en boudant, mais si ce n’était pas ma faute, ça n’en restait pas moins vrai.

Et pourtant, depuis un ou deux ans, j’ai envie de me poser, de trouver ce qui me fait vraiment vibrer et qui peut tenir dans la durée. J’ai eu besoin d’être rassurée, de trouver des gens comme moi, « éternel·les insatisfait·es », qui peuvent passer du coq à l’âne en abandonnant le coq à son triste sort. J’ai eu besoin d’entendre que c’était OK de ne pas terminer un projet, d’arrêter des études, de laisser des choses en stand-by ou de décider d’un coup d’un seul de ne plus jamais vouloir en entendre parler. Une fois que j’ai eu exploré toute l’étendue de l’abandon, du lâcher-prise, du « tant pis » et du « adieu », j’ai eu envie de tester la persévérance, l’endurance, le « encore un peu », le « tu peux le faire ».

Si je vous baratine depuis cinq minutes, c’est pour vous présenter une de ces choses que je trouvais impossibles à tenir avant, que je trouvais extrêmement rigides et contraignantes. Je voyais bien l’attrait, le bénéfice, mais c’était au-dessus de mes forces. J’étais trop agitée, trop prise par des montagnes de soucis, et pas du tout habituée. Mais ça a changé ! Grâce à deux ans d’introspection, de tâtonnements, de recherches, de temps pour moi, j’ai réussi à me poser comme je le voulais et depuis quelques temps, j’ai cédé à la bedtime routine : la routine du soir, pour se garantir un sommeil impeccable et une bonne nuit réparatrice. Je vous en dis plus ? Allez, c’est parti.

Pourquoi j’ai adopté une routine du soir

Depuis que jetravaille, j’ai un rythme de vie plus soutenu. Loin d’être effréné, hein, même si en ce moment c’est un peu la course, c’est surtout qu’avant il y avait peu de chance que des soucis reliés au travail me poursuivent jusque dans mon lit. Des soucis tout court, oui, d’ailleurs c’est ce qui se passait régulièrement et j’avais un sommeil déplorable jusqu’à l’an dernier. Quand j’ai retrouvé une certaine zenitude d’esprit ! Finalement, la vie est une valse permanente de prévus et d’imprévus, de routine et de surprises, et j’ai fini par trouver que c’était très salutaire d’avoir une constante dans ma journée, un moment rien qu’à moi, pour tout déconnecter et me préparer au sommeil.

Ma routine du soir me permet donc de déconnecter physiquement (j’enlève le réseau sur mon smartphone), mais aussi mentalement : je prends bien une heure minimum pour laisser derrière moi ma journée, lui apporter sa note de fin. Tout le monde aime les histoires qui finissent bien, non ? Même si la journée a été difficile, éprouvante, fatigante, je prends tout le temps nécessaire pour la terminer en beauté, de manière douce et simple. J’ai aussi prévu une version allégée de cette routine pour les soirs où je ne dors pas chez moi, afin de bénéficier quand même de ses bienfaits hors de la maison !

Ma routine du soir

1. Déconnexion

Depuis quelques temps, j’ai une alarme programmée sur mon téléphone et qui sonne tous les jours à 21h00. Elle affiche un joli « Couper les internets » et une sonnerie guillerette : c’est l’heure de passer en mode avion. C’est une pratique frustrante pour moi : je n’ai jamais caché que j’étais une grande adepte des mille et une apps installées sur mon smartphone, et j’adore cet objet que je trouve fantastiquement pratique. C’est simple : si je devais choisir, je garderais plutôt mon téléphone que mon ordinateur. Mais j’avais l’habitude de passer 1h sur mon téléphone avant de dormir, à actualiser Twitter et Facebook comme une addict qui se respecte, et la lumière bleue et mon sommeil n’ont jamais fait bon ménage – en plus de polluer mon esprit. Désormais, à 21h00, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, je coupe tout. (enfin j’essaye, j’avoue que cette étape est encore en période d’accoutumance)

2. Soin du visage

Je n’utilise pas mille produits mais je dois bien avouer que depuis que je m’occupe de ma peau matin et soir, elle est bien plus jolie ! Le soir, avant d’aller me coucher et après m’être mise en pyjama et brossé les dents (j’adore me brosser les dents, ne cherchez pas, je suis bizarre), j’opte pour une des deux formules suivantes :

Si ma peau me semble en bon état, je passe juste une lingette lavable avec de l’hydrolat dessus pour ôter les résidus de poussière et de pollution. Si je la sens en besoin d’un nettoyage en profondeur, j’utilise une huile végétale. J’ai testé l’huile nettoyante à la graine de persil d’Aesop, et j’avoue que j’en suis tombée directement amoureuse : elle se transforme en lait léger au contact de l’eau, a une odeur qui me plaît beaucoup et laisse ma peau toute douce ! Son prix picote tel un bon gros cactus, alors en vrai je vous avoue tout : j’utilise de l’huile d’avocat (et ça marche nickel, comme n’importe quelle huile végétale finalement). Pour rincer l’huile nettoyante, j’utilise une autre lingette lavable imbibée d’eau bien chaude : c’est le meilleur nettoyage que j’ai testé à ce jour.

Ensuite je passe quelques gouttes d’huile de jojoba sur mon visage pour l’assouplir. Si vraiment ça tiraille, un petit peu de crème hydratante, et zou, on sort de la salle de bain !

Je réserve les grands soins aux weekends, il faut plus de temps pour faire un combo hammam facial + gommage + masque. Le soir, je fais juste le minimum pour avoir une belle peau au réveil et prendre soin de moi.

3. Méditation

Depuis plus d’un mois sans faille désormais, je médite tous les jours, et la plupart du temps avant d’aller me coucher. Beaucoup de gens préfèrent ou préconisent de méditer le matin au saut du lit, c’est quelque chose que je n’arrive pas à faire. J’aime commencer ma journée de manière active tout de suite : je me lève, je mets mon porridge sur le feu et je file sous la douche. En revanche, j’ai besoin de méditer le soir pour évacuer toutes les tensions, même microscopiques, de la journée écoulée. J’utilise l’application Calm, que j’apprécie beaucoup de par la variété des méditations guidées proposées. J’alterne entre les programmes sur plusieurs jours et les méditations seules, souvent à la carte en fonction de ce dont j’ai besoin à l’instant T. C’est véritablement à ce moment-là que je mets derrière moi tout ce qui a pu se passer les heures précédentes, je respire très lentement et très profondément, je me concentre sur mon souffle, j’oublie tout le reste. C’est libérateur !

4. Grid diary et/ou Bullet journaling Je vous en avais parlé il y a quelques temps, entre deux j’avais un peu abandonné, puis j’ai retéléchargé l’application Grid Diary et on peut désormais personnaliser vraiment notre grille de journal, donc c’est ce que j’ai fait ! Je préfère le format smartphone finalement, c’est vraiment bête mais comme je médite avec mon téléphone, quand la session se termine, j’ouvre l’app avec encore la musique relaxante de la méditation dans mes écouteurs, et je remplis mes quatre petites cases. (« De quoi suis-je reconnaissante aujourd’hui ? » / « Quel livre/film ai-je lu/vu aujourd’hui ? » / « Qu’ai-je appris aujourd’hui ? » et « Ai-je dit « je t’aime » aujourd’hui ? ») En parallèle, je m’essaye maintenant au bullet journaling, un concept qui m’avait l’air odieusement compliqué quand j’ai navigué sur le site dédié, avant de tenter le coup finalement en extorquant un carnet à mon amoureux. Je n’ai pas encore assez de recul sur l’expérience pour en parler, mais sachez que c’est une méthode d’organisation plus flexible que l’agenda papier, qui permet de noter événements, tâches à faire et notes en vrac dans un même carnet organisé. Je vous dirais si je suis fan ou pas, en tout cas je prends trois minutes après avoir rempli mon journal quadrillé pour remplir mes objectifs du lendemain, cela me permet de jalonner ma journée à venir et de ne pas stresser avant de dormir d’oublier des choses à faire.

5. Soin des mains et des pieds

C’est tout nouveau pour moi, ça aussi, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! J’étais de celles qui collectionnent les crèmes pour les mains Yves Rocher des paniers-cadeau de ma grand mére, sans jamais les utiliser (même tarif pour les laits hydratants : beurk). Cet été, mes jolies sandales ont bien abîmé mes pieds et depuis je galère. J’ai aussi la plante des pieds hyper-sensible, ce qui n’a l’air de rien dit comme ça mais qui est très désagréable. Tous les soirs, donc, je me masse les pieds avec un baume ultra riche, et je fais pareil ensuite avec mes mains. J’espère au long terme assouplir la peau des pieds, assouplir les cuticules autour de mes ongles. En tout cas, c’est surtout le moment de reconnecter avec mon corps, de remercier mes pieds de me mener où je veux et mes mains de faire tout ce que j’ai envie de faire, et de réactiver la circulation sanguine.

La version allégée spéciale découchade

Quand on est loin de chez soi et qu’on ne peut pas vraiment se taper une petite tisane à une heure du matin, je réduis ma routine à ces quelques points :

  1. (nettoyage de la peau : si je pars moins de trois jours, je me lave la tête sous la douche le matin avec du savon saponifié à froid, pour limiter l’accumulation de produits vu que je voyage très léger)

  2. Méditation

  3. (Grid diary (ou Bullet journal, vous aurez compris) : si j’ai le temps)

  4. (lecture : sauf si j’ai passé la soirée à discuter et qu’il est 1h du matin quand on tombe de fatigue)

Comme je n’aime vraiment pas dormir loin de mon lit, et que souvent si je découche, c’est que je vais voir ma meilleure amie ou mon frére), j’aime garder mes mauvaises habitudes et ne pas m’astreindre à couper le réseau dès 21h00. Mais la plupart du temps, je passe de toute façon ma soirée à discuter avec les personnes qui me reçois alors je ne me sers pas de mon téléphone !

J’essaye de tenir mes journaux, mais si mes journées sont trop remplies, que je n’ai pas le temps, ce n’est pas grave. D’ailleurs, au long terme, il n’est pas impossible que je tente de fusionner le journal quadrillé et le bullet journal, à voir comment ça se goupille.

Quant à la lecture, ça dépend d’où je suis, avec qui, de si j’ai emporté ma Kindle ou mon livre avec moi, et de l’heure qu’il est quand je me glisse dans mon lit !

Par contre je ne fais jamais jamais l’impasse sur la méditation : si je suis dans une auberge de jeunesse ou un hôtel, pas seule dans ma chambre, et que je suis un peu gênée à l’idée de réclamer le silence pour méditer en paix, je me fais une session Deep Sleep, pendant laquelle on a le droit de s’endormir, en essayant tout de même de rester éveillée le plus longtemps possible – sinon, bon, ça sert à rien.

Cette routine totale prend environ une bonne heure. Si je décide d’aller me coucher quand mon téléphone sonne à 21h00, je peux éteindre la lumière à 22h00 ! Parfois je m’y mets même encore plus tôt, quand je suis en mode petite mamie épuisée. Depuis que je fais tout ça, je suis beaucoup plus sereine en allant me coucher, et je n’ai plus de pensées parasites qui viennent me perturber avant de m’endormir. Pourtant, en ce moment, je vis une période de ma vie un peu stressante, mais il me suffit de me concentrer sur ma respiration quand je cherche le sommeil pour le trouver rapidement. D’ailleurs, la clé pour bien dormir, est de ne pas chercher le sommeil absolument, au risque d’en faire une obsession, ce qui, paradoxalement, nous tiendrait éveillé·e longtemps. Comme l’explique le programme 7 Days of Sleep de Calm, ne pas réussir à s’endormir ponctuellement n’est pas une fatalité, se réveiller fatigué·e le lendemain non plus. Ca arrive, et il suffit de lâcher prise pour voir la situation s’améliorer.

Vous savez tout désormais ! J’espère que cette routine vous inspirera, et je serais également curieuse de connaître la vôtre, ou les raisons qui font que vous n’en avez pas du tout et que ce n’est pas un système qui vous convient. Comme d’habitude, l’important est de trouver un fonctionnement qui marche pour vous. Prenez soin de vous !

Et vous, avez-vous une routine qui vous prépare au sommeil ? Que pensez-vous des routines en général ? Quel est la chose que vous faites toujours avant de dormir ?

bottom of page