top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Soupe orange réconfortante / Carotte, courge butternut & curcuma


La soupe! Le repas officiel de l’Automne. Mille et une variantes, milles et une couleurs, et mille et un ingrédients magiques. Je ne pouvais pas passer à côté du légume d’Automne par excellence : la courge ni à côté de l’épice magique dont que je vais parler plus longuement ici.

Le curcuma, surnommé « le safran des pauvres » (il n’a aucune parenté avec le safran, mais ils partagent le même pouvoir colorant), revient aujourd’hui à l’honneur. Les merveilleux bienfaits du curcuma: Faites le plein d’antioxydants . Le curcuma est un des principaux ingrédients du cari (curry), le mélange d’épices omniprésent dans la cuisine indienne et qui fait toute la différence. Réduite en poudre, la racine de curcuma est ajoutée depuis longtemps en Asie aux aliments pour conserver leur fraîcheur. Mais cette racine est bien plus qu’un simple et savoureux tubercule: En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion et protéger l’ensemble des organes digestifs, les intestins, l’estomac et le foie. Le curcuma est une épice aux milles bienfaits. Anti-inflammatoire et antioxydant, on lui prête également des propriétés anti-cancer. La curcumine extraite du tubercule de curcuma, est le pigment qui donne au curry sa couleur jaune-orangé, l’association poivre-curcuma est particulièrement avantageuse pour la santé, le poivre grâce à la pipérine permet d’augmenter l’absorption du curcuma. La curcumine agit dans notre organisme en ciblant toutes les inflammations néfastes au bon fonctionnement de notre corps.

Bien sur il faudrait l’utiliser quotidiennement et adapter les doses mais commençons déjà par l’intégrer plus souvent dans nos repas. En poudre, le curcuma s’utilise pour colorer et parfumer vos soupes (tadam!), tajines, pommes de terre, riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une sauce (forcément quand on pense aux plats indiens..) et il a aussi pour avantage de corriger l’acidité de vos plats. C’est une épice à utiliser quotidiennement que ce soit en petite ou grande quantité, c’est au goût. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos smoothies ! Je reviendrais la dessus dans un prochain article!

Bonne soupe !

Ingrédients

  1. - une courge votre choix (butternet, musquée, citrouille ..)

  2. - 5-6 carottes

  3. - 1 à soupe de miel ou de sirop d'érable

  4. - 2 gousse d'ail

  5. - 1,5L de bouillon de légumes

  6. - 1 1/2 tasse de lait de coco

  7. - une cuillère à soupe de curcuma

  8. - 1 cuillère à soupe de curry

  9. - sel et poivre noir

  10. - huile de coco (ou huile végétale)

Instructions

  1. - Couper la courge et les carottes en gros dès, mélanger avec de l'huile de coco, sirop d'érable (miel), l'ail, sel et poivre.

  2. - Les cuire au four à 350°F pendant 20 min ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres (plus les légumes sont coupés petits, plus la cuisson est rapide)

  3. - Dans un grand chaudron, à feu moyen, ajouter le bouillon, les épices et le lait de coco.

  4. - Ajouter les légumes rôtis au four et laisser mijoter pendant 10-15 minutes.

  5. - A l'aide d'une girafe ou d'un mixeur, mixer la préparation en plusieurs fois pour obtenir une soupe onctueuse.

Notes

  1. ++ Vous pouvez mélanger les 3 cuillères de curcuma dans un peu d'eau et de poivre noir. Vous obtiendrez une pâte qui se conserve au frigo et que vous pourrez ajouter directement dans vos plats.

bottom of page